L’Épicondylite

L’épicondylite latérale ou tennis-elbow est une affection chronique, caractérisée par une douleur progressive sur l’extérieur du coude qui est réputée difficile à traiter. Elle survient généralement à cause d’activités qui nécessitent une extension répétée du poignet, ce qui endommagent éventuellement les muscles et les tendons de l’avant-bras.

L’épicondylite - douloureuse mais traitable

Des mouvements et des rotations répétés sont des causes fréquentes

Différents types de sport de raquette sont une cause fréquente de cette affection. Cependant, elle est également un problème fréquent chez les artisans, les cuisiniers et les employés de bureau et il existe de multiples autres activités qui peuvent vous mettre en danger telles que le golf ou tout autre sport qui implique la rotation du poignet et l’utilisation des muscles de votre avant-bras.

L’épicondylite latérale touche les muscles et les tendons 

L’épicondylite latérale est plus fréquente chez les personnes entre 30 et 50 ans et elle implique les muscles et les tendons dans l’avant-bras qui étendent votre poignet et vos doigts. Le surmenage de ces muscles crée éventuellement des lésions là où les tendons de l’avant-bras, aussi connus comme les extenseurs, fixent les muscles à un os appelé épicondylite latérale sur l’extérieur du coude. Le tendon du muscle court extenseur radial du carpe est celui qui est généralement impliqué lorsqu’une épicondylite latérale survient : des déchirures microscopiques à l’endroit où le tendon se fixe à l’épicondyle latéral peuvent survenir à cause d’un surmenage, et l’emplacement du muscle entraîne son frottement contre les protubérances osseuses ce qui use graduellement le tendon au fil du temps. La fonction du muscle court extenseur radial du carpe est de stabiliser le poignet lors le coude est droit.

Une force de préhension amoindrie et une douleur sont des symptômes fréquents

Certains des symptômes pouvant indiquer que vous souffrez de cette affection peuvent être: une force de préhension amoindrie et une douleur ou une sensation de brûlure sur l’extérieur du coude. Le problème est aggravé par toute activité impliquant l’avant-bras, telle que se brosser les dents, soulever, écrire ou le travail sur ordinateur. Une des raisons principales conduisant à une épicondylite latérale est l’équipement utilisé. Une mauvaise technique, fumer et l’obésité sont également des facteurs de risque pour la population générale dans le développement de ce problème physique.

Des traitements non chirurgicaux sont habituellement suffisants

Le déroulement normal d’une épicondylite latérale présente une période de rétablissement d’un à deux ans dans 80 à 90 % des cas. Bien que les traitements chirurgicaux pour cette affection aient un taux de succès élevé, environ 80-95 % des patients obtiennent un résultat positif avec des traitements non chirurgicaux. Certains de ceux-ci impliquent des injections de stéroïdes et des médicaments anti-inflammatoires, bien que des études aient montré que la plupart des cas s’améliorent à long terme lorsque l’on fournit des informations et des conseils ergonomiques concernant cette affection. Cela comprend les étirements ou tout simplement choisir une raquette avec un cordage plus au moins tendu, ce qui peut réduire le stress de votre avant-bras et peut prévenir une réapparition des symptômes. Le  Soutien Basic Epi  ou le  Soutien Tennis Elbow  de Rehband permettent aux patients touchés par cette affection de continuer les activités malgré la douleur et l’inflammation. Outre la réduction de la pression sur le tendon du muscle court extenseur radial du carpe et sur les autres tendons de l’avant-bras, ces orthèses possèdent également des propriétés thérapeutiques sous la forme de chaleur, de compression, de stabilité et de soulagement de la douleur. La plupart de nos produits peuvent être réglés de manière individuelle, ce qui permet un confort parfait.

Sources:

  • Bisset, L., Beller, E., Jull, G., Brooks, P., Darnell, R., & Vicenzino, B. (2006). Mobilisation with movement and exercise, corticosteroid injection, or wait and see for tennis elbow: randomised trial. Bmj333(7575), 939.  Disponible ici
  • Buchanan, B., & Hughes, J. (2017). Tennis Elbow (Lateral Epicondylitis).  Disponible ici
  • Orthoinfo, Tennis Elbow (Lateral Epicondylitis). Utgiven av American Academy of Orthopaedic Surgeons (AAOS).  Disponible ici.
  • Sanders Jr, T. L., Maradit Kremers, H., Bryan, A. J., Ransom, J. E., Smith, J., & Morrey, B. F. (2015). The epidemiology and health care burden of tennis elbow: a population-based study. The American journal of sports medicine43(5), 1066-1071.  Disponible ici.
  • Spang, C., & Alfredson, H. (2017). Richly innervated soft tissues covering the superficial aspect of the extensor origin in patients with chronic painful tennis elbow–Implication for treatment? Journal of musculoskeletal & neuronal interactions17(2), 97.  Disponible ici.

Produits recommandés: